top of page

Compte rendu Comité d'Usagers : Enfance, jeunesse et familles

Date : Samedi 21 Janvier 2023

Heure : 14h00 - 16h15


Bonjour à tous,


Vous l’attendiez, nous avons un peu tardé, voici le compte rendu du comité d’usagers enfance, jeunesse et familles. Merci à ceux qui ont bravé la neige pour venir.


Si vous avez des choses à nous faire remonter, vous pouvez toujours nous appeler (06 74 39 79 68) , envoyer un email (espaceaccueiljeune@gmail.com) , ou venir nous voir au Cyprès.


Kewin et Jeremy


Diaporama présenté le 21 janvier :

Ordre du jour

Bilan année 2022

Travaux sur les thématiques suivantes : Tarifs/Inscriptions, Animations/Activités/Séjours, Communications et Participation des familles

Restitution commune sur les différentes thématiques

Perspectives sur l’année 2023

Evaluation de la séance

Équipe du CCAS

​Michelle BOUTHERON : Directrice Centre Social

Raïssa RAZAFINDRAVAO : Coordinatrice enfance

Kewin DENISE : Responsable du secteur jeunes et animateur

Pépita MICHEL : Responsable collectif Familles

Estelle ROCIPON : Responsable adjoint (enfance) et animatrice (péri-extrascolaire/adulte)

Jeremy PICARD : Responsable adjoint (jeunesse) et animateur (péri-extrascolaire enfance/jeunesse)

Valérie LIEUTAUD : Secrétaire

Élus

Christine LAGIER

Odile PERGIER

Michelle PROHET

Usagers

DAURELLE N, BOUREILLE L, GARCIA C, NICOLAS B et L, OUDIN C, ANTONIETTI A, EBOLI B et J, TASSA V et BOYER M, ESTABLE A, CHASSAGNE T, HUGON J et E, CHASSAGNE G et L, COURTIAL L, FAUCHE F.

Excusés

Laurent MIRMAND : Président du CCAS

Isabelle BOYER : Coordination CCAS – suivi administratif

COIFFIER, RAMOUSSE, MATHIEU, CELLE, MARRAND, GIROUX, KOHEN

Lieu

Cyprès, Centre Social 4 boulevard saint robert 43500 Craponne sur Arzon


1- Bilan année 2022


Accueil de loisirs

Fréquentation en hausse. Activités en lien avec le handicap. Pas beaucoup de sortie, mais plus d’intervenants (Sport le mercredi...). Périscolaire : Sport le jeudi ou vendredi dans l’école de Craponne et Jullianges.


Espace Accueil Jeunes

Fréquentation en hausse dû essentiellement au fait que les jeunes élaborent leur programme. Ils ont créé une association « Jeunews » qui a pour but de partir en séjour (2022 : Ardèche, 2023 : Paris, 2024 : Italie) en organisant des actions tel que la fête des jeux (460 personnes accueillis en 2022)


Collectif Familles

Il y a eu 23 animations en 2022 (cirque, musique, spectacle, cartes de vœux…). Pas de sortie familiale cette année (Walibi en 2021). Accompagnement sur un projet vacances et un projet long prim’vers. La participation à la semaine de la parentalité en Haute-Loire.



2- Travaux sur les thématiques suivantes : Tarifs/Inscriptions, Animations/Activités/Séjours, Communications et Participation des familles

TARIFS ET INSCRIPTIONS

POINT FORTS

Le dialogue et l’inscription : EAJ Les tarifs de l’EAJ et du collectif sont raisonnables L’apport des subventions via Jeunews (junior association des ados) qui permet une baisse du coût pour les familles dont les jeunes adhèrent à l’association.

POINTS À AMÉLIORER

​Peut-on avoir les factures avec les dates facturées. Trésor public : pas d’information sur les factures, juste le montant. Recevoir une facture en PDF. Programme ALSH diffusé tardivement. « J’ai appelé pour inscrire mon enfant, le jour J, il n’apparaissait pas sur les listes »

​SOLUTIONS

Attendre le titre et demander la facture. Que l’ALSH confirme les inscriptions par mail, ou que les parents envoient leurs demandes par mail.

QUESTIONS / RÉPONSES

Est-il possible d’augmenter la capacité d’accueil de l’EAJ ? - ALSH : Peut créer une dégression du tarif à partir du 3° jours d’inscription dans la même semaine ? Peut-on créer un tarif dégressif à partir de 2 jeunes à l’EAJ ? Ces questions vont être transmises aux élus CCAS (mairie) pour être discutées et votées.

ANIMATIONS, ACTIVITÉS & SÉJOURS

POINTS FORTS

Ouverture tous les jours des vacances. Variété des propositions d’activités. Beaucoup d’activités pour les ados. La fête des jeux Animations construites par et pour les ados. Animateurs trop bien/trop drôle : EAJ. Tous les domaines sont proposés (culture, sport…) Animation bien être pour les mamans Supers animations pour Noël du Collectif familles (Création de cartes, spectacle,) Possibilité d’accueil des jeunes à l’ALSH en attendant ouverture du l’EAJ.

POINTS À AMÉLIORER

​Il n’y a pas de séjour pour les 7/10ans ALSH : améliorer les sorties piscines (Les sorties piscine sont toujours les mercredis sur le programme). Pas d’espace dédié aux ados. ALSH la tranche d’âge 6/11ans est trop large Faire une nouvelle sortie famille (Le Pal, Vulcania). L’animation bien être mamans, c’est dommage n’a été proposée qu’une fois Prévoir plus de jeux pour la fête des jeux (jeux adaptés aux ados). Des enfants ne viennent pas à l’ALSH, car c’est le même lieu que leur école. Les règles sont différentes de celles des temps scolaires. EAJ : Avoir plus de places dans les séjours, et pas seulement pour ceux qui font partis de Jeunews

SOLUTIONS

T​emps de mixité 7/10 ans + 10/12 ans. La grenette pour EAJ ? Sortie famille : mai/juin Proposé des animations bien être parents plusieurs fois par an Proposer un séjour pour les 7/10 ans. Faire plus de groupe à l’ALSH selon les âges : pour les 3/5 ans, 6/8 ans et les 9/11 ans

QUESTIONS / RÉPONSES 

​1. Pourquoi pas d’activité multisport ? (Enfants, enfants/parents) Les équipes du Centre social rencontre un partenaire le 01/02/23 pour voir ce qu’il est possible de faire. 2. Séjour ados ? Il pourrait se faire en Juillet, mais il faut le préparer encore plus tôt dans l’année. Les prestataires sont souvent complets en Juillet. 3. Pourquoi il n’y a pas d’animation au camping ? Peut-être faire un appel d’offre pour la gestion du camping. Le Cyprès va à l’avenir déposer ses flyers de la période estivale à l’accueil. 4. EAJ : Avoir plus de places dans les séjours, et pas seulement pour ceux qui font partis de Jeunews Aujourd’hui la structure ne peut plus faire la demande d’appel à projet. Ce sont les jeunes qui doivent monter leur projet, le défendre auprès des financeurs, ça nous parait normal qu’ils soient prioritaires. Des places peuvent se libérer, mais les tarifs seront hors subventions. Exemple séjour Ardèche 2022 : 150/220€ par semaine pour Jeunews, autre 500€/semaine. 5. Les pique-niques ALSH sont-ils permanents ou ponctuels ? Test sur les vacances de Février, une réponse définitive vous sera apportée.

COMMUNICATION

​POINTS FORTS

Tous les supports sont utilisés. Maintenir la communication papier pour les vacances. Les rappels SMS la veille pour les sorties et informations

POINTS À AMÉLIORER

​Pour les parents, faire attention à ne répondre qu'à l’EAJ pas à tout le groupe (WhatsApp, SMS…). Toucher de nouveaux publics. Communication d’informations entre service Collectif familles : aucune information sur le fait de réserver ou pas. ALSH : SMS de retour de sortie à ne pas oublier. Un site internet du Cyprès

SOLUTIONS

​Partage de mailing liste en accord avec les parents pour une communication globalisé entre les services Création d'un site internet Création plaquette présentation du Cyprès Affiche de programme à donner aux mairies

​QUESTIONS / RÉPONSES

1- Pourquoi d’autres communes ne sont pas au courant des informations d’animations ? Nous ne pouvons diffuser que sur le bassin de vie pour ne pas empiéter sur d’autres territoires qui disposent de structures équivalentes.

PARTICIPATIONS DES FAMILLES

POINTS FORTS

​Fête des jeux avec les parents. Les enquêtes de satisfactions. Plus facile d’être un parent impliqué chez les ados, car ils font le choix de leurs activités. Moment de convivialité avec les autres familles lors des repas fait par les jeunes.

POINTS FAIBLES

​ALSH : Manque de participation des parents Enquête : cibler le thème pour plus de participation. Méthode en ligne à favoriser. Pour les plus petits, le centre est un mode de garde.

SOLUTIONS

​Que les parents accompagnent plus pour moins restreindre le nombre de sorties. Faire une réunion de rentrée. Proposer des actions pour Jeunews par les parents

QUESTIONS / RÉPONSES

1- Besoin du BAFA pour accompagner ? Le BAFA n’est pas obligatoire pour accompagner, les personnes seront considérées bénévoles, mais déclarés comme tel. La question d’accompagnement va être discutée en commission de CCAS (défraiement des parents pour les frais essence, repas, accès aux loisirs, autorisation de transport d’autres enfants/jeunes)


3- Restitution commune sur les différentes thématiques et perspectives 2023


Propositions :

Multisport

Sortie familiale

Festival country : besoin de jeune (majeur), lien centre social/association country (collectif familles : initiation familiale de danse ?).

Autre lieu d'accueil pour ALSH et EAJ.

Plus de « sorties » à l'ALSH : ne pas rester dans l'enceinte de l'école.


Les familles ont soulevé le manque d’animation sur le camping. Les élus n’ont pas de gestionnaire. Ils se disent prêt à accueillir un ou des personnes qui souhaiteraient faire vivre le camping.

Pour les animations sportives, les élus sont également à la recherche d’un éducateur sportif multisports en liens avec les associations de la commune de Craponne / A.




Le contenu de la réunion est-il clair ?

Les usagers ont trouvé cela clair, bien préparé et pas trop long.

Comment avez-vous vécu les différents échanges ?

Les usagers pensent que les échanges ont été intéressants, positifs et constructifs, avec la participation de tous. Cela a permis d'éclaircir des choses sur les 4 thèmes abordés. Dommage, une présence de parents plus nombreuse aurait été plus représentative.


La réunion a-t-elle répondu à vos attentes ?

Certains n'avaient pas d’attentes particulières. Les autres espèrent que des solutions seront apportées aux problèmes soulevés.



5- Gouter & collations offertes par les équipes du CCAS


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page